Hôtel Bedford Paris 17 Rue de l'Arcade 75008 Paris France
12 February 2019 - 09:00
12 February 2019 - 13:00

Matinale European Women Payments Network (EWPN) avec le soutien de Partelya Consulting

Paiement et diversité : quelles évolutions organisationnelles au sein des entités financières ?

Mardi 12 février 2019

Hôtel Bedford, 17 rue de l’Arcade, 75008 Paris

Impulsée par les institutions européennes et l’avènement de nombreux acteurs du terrain, l’ouverture du marché des paiements se reflète également au sein des organisations où les fonctionnements en silos doivent laisser peu à peu la place à des constitutions en réseau composées d’acteurs protéiformes, au sein des entreprises mais également entre les entreprises elles-mêmes. Les organisations internes des entreprises des acteurs du secteur financier – et des paiements en particulier – sont particulièrement impactées et reflètent les multiples mutations du secteur. Les fonctions conformité, par exemple, deviennent de plus en plus centrales avec une nécessité prégnante d’appréhender les risques et menaces sécuritaires tout en devant étudier, avec un certain recul, la coexistence entre différents textes juridiques (DSP2, RGPD, LAB-LAT…) impactante pour le secteur. Le management de la digitalisation ainsi que la gestion de projet en mode agile remettent profondément en cause les organisations hiérarchiques des entreprises, qui ont très peu évolué depuis l’avènement de l’informatique dans les banques. Les fonctions innovation, s’enrichissent ainsi perpétuellement de parcours techniques et/ou bancaires complétés d’expériences dans d’autres secteurs d’activité. La féminisation du secteur, impulsée par des initiatives politiques et les acteurs du secteur eux-mêmes, cherche à renforcer la place des femmes dans différents secteurs de la Tech et contribue à faire évoluer les modes de travail et d’organisation interne.

Dès lors, plusieurs questions sont à poser :

– Comment l’ouverture du marché des paiements à de nouveaux acteurs se matérialise-t-elle, sur le terrain, au sein des entités financières ?

– Quelles stratégies et logiques de partenariats ont été mises en œuvre par les acteurs ?

– Quels impacts sur les fonctions RH, marketing et communication ?

– Comment les professionnels du marché des paiements appréhendent-ils la diversité et la pluridisciplinarité des profils désormais inhérentes à cette activité ?

– Quelles sont les mesures d’accompagnement et de formation mises en place par les institutions ?

Programme :

9h : De l’organisation verticale à l’horizontalité, Estelle Brack, Chief Economist, Natixis Payments & Co-country Ambassador for France, European Women Payments Network (EWPN)

9h20 : Quels sont les enjeux de la diversité pour les acteurs des paiements ? Andréa Toucinho, Directrice Etudes, Prospective et Formations, Partelya Consulting & Co-country Ambassador for France, European Women Payments Network (EWPN)

9h40 : Transformations du marché des paiements & compliance : quelles conséquences pour les fonctions juridiques ? Analyse d’Aurélie Banck, Directeur de Département, Lexing Alain Bensoussan Avocats

10h : Questions/Débat

10h20 : Pause café

10h40 : Diversité : quel état des lieux côté fintech et nouveaux acteurs ? Alain Clot, Président, France Fintech

11h : Quelles opportunités de développement pour un acteur de la nouvelle économie ? Témoignage de Karine Coutinho, Directrice Marketing et Communication, Lemon Way

11h20 – Questions/Débat

11h40 – Conclusion et café de clôture

 

Informations et inscription :

Andréa Toucinho – andrea.toucinho@partelya.com

Estelle Brack – estelle.brack@natixis.com

https://www.eventbrite.com/e/ewpn-local-meetup-france-tickets-54699871789

Back to events